[PODCAST] La folle histoire de l’Univers 2

Merci pour tous vos retours suite à l’épisode 1. J’ai été toute tourneboulée et tout et tout. Alors du coup, ben maintenant, j’ai grave la pression et j’espère que cet épisode 2 sera à la hauteur de ce que vous attendez.

Et maintenant, il est dispo sur iTunes ! (CF liens en haut de la colonne de gauche pour les abonnements)

LES BRIQUES DE LA VIE SUR TITAN

http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/publications-scientifiques/les-ingredients-de-la-vie-dans-latmosphere-de-titan-nouveau-paradigme-pour-lorigine-de-la-vie/

Titan

Titan (grand) et Encelade (petit)

 

MARTIN FOURNIER, DOCTORANT EN ASTROCHIMIE

https://twitter.com/fourniermartin
http://blog.florenceporcel.com/sciences-lhelium-en-danger-plus-precieux-et-plus-rare-que-le-petrole/

3D CSS Solar System

http://codepen.io/juliangarnier/pen/idhuG
https://twitter.com/JulianGarnier

ISON DIT QU’ELLE AURAIT UNE JOLIE QUEUE

http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=548
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/09/26/01008-20120926ARTFIG00742-une-comete-pourrait-briller-plus-fort-que-venus.php

22, V’LÀ 2012 SL50 !

https://twitter.com/AsteCometes_VL/status/251231961522270208

EXTREME DEEP FIELD (ce n’est pas une photo cochonne)

ERRATUM : Le big-bang ne date pas d’il y a 14,7 milliards d’années, mais de 13,7 milliards d’années… Toutes mes excuses.

http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/xdf.html
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/hubble-voit-lunivers-500-millions-dannees-apres-le-big-bang_41485/#xtor=AL-30-1[ACTU]-41485[hubble_voit_l_univers_500_millions_d_annees_apres_le_big_bang]

LA RELATIVITE RESTREINTE (expliquée avec un sandwich SNCF) 

Concernant la métaphore du train, vous aurez précisé par vous-même que pour que la vache vous voie courir à 310 km/h, il faut que vous alliez dans le sens du TGV. Si vous courez dans le sens inverse, elle vous verra vous déplacer à 290 km/h.

K-PAX

12 réflexions sur « [PODCAST] La folle histoire de l’Univers 2 »

  1. Ping : La folle histoire de l'Univers 2

  2. Depuis tout petit, je contemple les étoiles avec la même fascination. Inlassablement. Humblement.
    Ça faisait un moment que je voulais regarder ces podcasts et enfin, je me suis lancé en découvrant les deux premiers. Ils sont très bien réalisés et permettent non seulement de se tenir au courant rapidement de l’actualité, mais ils donnent également envie de prendre le temps d’élargir enfin sa culture en la matière.
    C’est un rendez-vous hebdomadaire intéressant, assez bien travaillé, et qui mériterait d’être plus suivi (d’ailleurs je ne connais pas d’équivalent en France et à l’étranger, des suggestions ?).
    Ah, et ça m’est revenu à l’esprit en vous écoutant : est-ce que vous connaissez le poème de Walt Whitman qui s’appelle « When I heard the Learn’d Astronomer » ? (http://www.bartleby.com/142/180.html)

  3. Bonjour,

    Cela fait plaisir de voir des podcasts d’une geek passionnée. C’est génial de faire découvrir de la sorte l’astronomie, l’astrophyique, l’astrochimie… C’est très intéressant.
    Juste une remarque par rapport à l’application web que tu cites, elle n’est pas écrite en langage css mais en langage css/html/javascript. En fait, le css n’est là que pour la mise en page 😉

    Bonne continuation
    ps : j’aime bien la typo 😉

  4. Ping : Podcast science 103 – Lyssenko

  5. Salut Florence,
    Merci pour ce savoureux deuxième numéro 🙂
    Petite précision concernant le commentaire de Martin Fournier: ce n’est pas la théorie de la Relativité Restreinte qui a permis d’expliquer et de prédire les observations d’irrégularités dans l’orbite de Mercure, mals la Relativité Générale qui intègre également la gravitation en plus de l’espace-temps. On fêtera ses 100 ans dans 3 ans, tu auras sans doute l’occasion d’en reparler à ce moment-là.
    Longue vie à #lfhdu 🙂

  6. Super podcast, c’est enrichissant.
    Par contre je pensais que c’était plutôt la relativité générale qui expliquait l’avance du périhélie de Mercure?

  7. j’avais aimé le 1er podcast mais dans le 2eme il y a la fameuse « relativité restreinte » qui m’avait hanté lors des cours de physique d’un prof pas si fou que ça.
    Un sandwich dans le TGV ? Jaaamaiiis de la vie !!!!!! 😉
    Merci pour cette « vulgarisation » scientifique pour un profane comme moi 🙂

    Marceluuus 🙂

  8. Concernant la relativité, as-tu lu la série Ender’s Game d’Orson Scott Card ? Si le premier épisode pose juste les bases et n’en fait pas spécialement mention, les suivant en jouent avec délice et mêlent ça à la physique une vision de l’univers…. qui donne envie d’y croire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *