Allô la Terre ? Ici Mars – ou sa copie conforme dans le désert américain de l’Utah.
Se sent-on réellement sur Mars, ici ? Au sein de l’habitat, non. Tout est trop de fabrication terrestre : beaucoup de bois, vrais WC, mobilier non-optimisé pour économiser de l’espace, etc. Mais dehors, par contre…
Curiosity, qui se trouve sur la vraie planète Mars, a récemment découvert qu’elle se trouvait à l’endroit d’un ancien lac. J’ai les images de son environnement en tête, et il ressemble trait pour trait à ce qu’on trouve ici.
J’ai peine à croire que ce désert incroyablement sec n’ait pas été une mer lors d’une époque très reculée. C’est un endroit géologiquement fascinant dont j’ai hâte de connaître l’origine.
Je l’observais justement hier, du fond d’une cuvette, entre les collines, en ayant ces réflexions.
C’était aussi hier que pour la première fois ici, j’ai eu le temps de lire. Un roman qui raconte l’histoire du premier géologue sur Mars…
Ta réflexion me rappelle l’imprimante 3D capable d’utiliser la régolite lunaire, dont tu avais parlé dans un épisode de ton podcast. Je frémis d’impatience de voir à quoi ressembleront les premières constructions lunaire ou martienne 100% du terroir ! Surtout qu’avec les différences de gravité, de chaleur, etc, ça ne sera pas que la matière qui sera différente, mais pour les bâtiments, également l’architecture. Et peut-être même qu’on inventera des objets qui n’auraient pas d’utilité sur Terre mais en aurait là-bas.
Oh et puis j’ai hâte de voir ce que les extraterrestres peuvent bien créer eux aussi !
Je ne sais pas si c’est de la dernière photo que Hirise a pris de Curiosity depuis le ciel dont tu parles, elle est vraiment à coupé le souffle.
Oups, j’aurais dû mettre une légende ! (Je la rajoute tout de suite.) Ce n’est pas Mars sur la photo, mais bien le désert de l’Utah. Je l’ai prise hier…
Oui oui ^^ Je parlais des images que tu disais avoir en tête en parlant de l’ancien lac dans lequel se trouve Curiosity :p
D’ailleurs le paysage sur la photo (la tienne cette fois-ci) fait rêver. Les collines ont l’air toutes lisses vues d’ici.