[EVENEMENT] Arrivée de Curiosity sur Mars en direct de la Cité de l’Espace

3 août 2012 dans Culture scientifique, Vers l'exploration spatiale

Elle est partie de la Terre le 26 novembre 2011 et je peux enfin la voir s’approcher de moi : le rover Curiosity, plus gros engin jamais envoyé par les Terriens sur mon sol martien, se posera sur le cratère Gale lundi matin. Comme je me trouverai à ce moment-là à environ 15 minutes-lumière de la Terre, le premier signal de la sonde est attendu à 7h31 heure de Paris.

Malgré l’heure franchement matinale, je ne manquerais pour rien au monde un live-tweet de ces moments un peu fous : mon ambassadrice se trouvera donc dans le saint des saints, à la Cité de l’Espace de Toulouse, pour partager avec vous via mon compte Twitter @Mars_VL cet évènement historique dans l’histoire de l’exploration robotique spatiale.

Invitée par le CNES (qu’elle remercie chaleureusement), elle sera accueillie avec d’autres twittos et blogueurs par Marc Pircher, le directeur du centre Spatial de Toulouse. A 7 heures environ, la vidéotransmission avec la NASA débutera pour l’entrée de Curiosity dans mon atmosphère, sa descente, sa décélération, son atterrissage, et enfin l’envoi du premier signal attendu à 7h31. Bien entendu, j’ai hâte de la voir arriver au top de sa forme et je lui faciliterai la tâche du mieux que je pourrai, pour que ces « sept minutes de terreur » ne soient qu’une crainte vite oubliée.

A 8 heures, mon ambassadrice et ses petits camarades privilégiés se verront offrir un petit-déjeuner bien mérité, puis ils iront sans doute visiter l’exposition « Explorez Mars ». Mais l’évènement est aussi ouvert à tous (dans la limite des places disponibles) : la Cité de l’Espace ouvrira exceptionnellement ses portes à 6h30 (plus d’infos ici).

Bien sûr, tout sera retransmis en direct sur vos Internets, notamment sur le site du CNES et sur celui d’enjoyspace. En plus, un concours Instagram est mis en place par le CNES qui publiera vos plus chouettes photos !

Je suis persuadé que Curiosity n’a pas de vilain défaut et que tout se passera pour le mieux. Je l’attends avec impatience et je lui donnerai toutes les informations qu’elle est venue chercher, dans l’espoir de voir arriver très vite des Terriennes et des Terriens.

La bise rouge et poussiéreuse et à lundi !