[CV-VIDEO] Deux mois après, un premier bilan (3/4)

30 janvier 2010 dans En vrac, Personnel

3) Troisième semaine : ça s’emballe, les médias s’en emparent


Mardi 1er décembre

Après Youtube, je décide de mettre ma vidéo sur Dailymotion – cette fois sans le dire à personne. Histoire de voir si le succès est également au rendez-vous avec le seul bouche-à-oreille… En 2 jours, elle fait plus de 1000 vues. Mon cœur bat vite… Et toujours aucune, absolument aucune, critique méchante/injurieuse/jalouse/aigrie. C’est louche… J’en suis absolument ravie, mais ça ne ressemble pas à la webosphère. C’est louche…

 

Jeudi 10 décembre

Tout ça est très amusant, mais je n’ai toujours aucun contact professionnel, et le buzz commence à s’essouffler. Je commence sérieusement à déprimer. Gros coup de mou. Heureusement, j’ai un autre but dans ma journée que celui de rester derrière mon écran à envoyer des candidatures spontanées : j’ai rendez-vous avec Nicolas Catard, « l’excellent chef de projet », rencontré sur Twitter. Ce déjeuner fort sympathique me permettra d’être regonflée à bloc. J’ai le moral à nouveau. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il me passe un coup de fil dans l’après-midi : « Ton CV-vidéo est en home de Dailymotion ! » YESSS. Visibilité accrue, promesse de contacts professionnels ? A suivre…

 

dailymotion.jpg

 

J’arrive à Châlons en Champagne, chez mes parents, en fin d’après-midi. Je me connecte pour me tenir au courant de la situation. Les chiffres donnent le tournis…

Sur Facebook, des messages de (vrais) amis m’inquiètent : « On est avec toi, Florence, n’écoute pas tous ces crétins » ou « Ouh la, lâcher de cons sur Dailymotion !! » ou encore « Ne va pas lire les commentaires si tu ne te sens pas super en forme… » Ah ?… Enfin des critiques méchantes/injurieuses/jalouses/aigries ?… Je vais y faire un tour… et je passe une heure à bien rigoler. En effet, il y en a des vertes et des pas mûres… mais pas autant que je le craignais. Je me rends compte que tout ça ne me touche absolument pas, et j’en suis très contente. Je les lirai toutes. Il y a des perles…

 

Vendredi 11 décembre

13h. Fébrile. Inquiète. Dans une poignée de minutes, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne diffusera un reportage à mon sujet. J’ai passé une excellente journée de tournage avec Simond Colaone (journaliste) et Daniel Samulczyk (caméraman), très instructive d’un point de vue journalistique, mais je ne sais pas du tout à quoi va ressembler le montage final.

Et finalement, ouf, le reportage et la chronique sont très intéressants ! (Ci-dessous, l’édition de 19h.)

 

 

 

 

Suite du mois de décembre

Ça devient fou. Pas un jour ne passe sans que je ne sois sollicitée par un journaliste, par mail ou au téléphone. Sans compter les internautes qui continuent à m’envoyer des mails. J’ai des centaines de nouveaux amis sur Facebook, et ma popularité sur Twitter va grandissante.

La plupart du temps, j’apprends par Facebook, Twitter, ou par des amis qu’on parle de ma vidéo dans tel média ou sur tel site. De la folie douce… Mais les recruteurs sont aux abonnés absents. Heureusement, avec toute cette agitation, je n’ai pas le temps d’y penser trop fort.

 

Twitter

Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, twitte mon CV-vidéo. A l’heure où je vous parle, ma conseillère Pôle Emploi ne l’a toujours pas regardé. Cherchez l’erreur.

 

twittlwauquiez.jpg

 

Télévision

William Leymergie me citera dans Télématin. Le lendemain, je passe dans le « JT décalé » sur iTélé (malheureusement, malgré mes heures d’écoute, je ne le verrai pas de mes propres yeux…).

 

 

 

 

Le mercredi 6 janvier, je passe dans le JT du soir sur la RTBF (Belgique). Non, je ne m’appelle pas Delphine. Mes origines belges leur pardonnent.


 

 


Le vendredi 8 janvier, je suis en direct par téléphone sur une chaîne québécoise. 2010 sera international, ou ne sera pas !

 

 

 

Le dimanche  7 février 2010, c’est au tour de l’émission Combien ça coûte ? sur TF1 de m’intégrer dans un des reportages : « Trouver un job à tout prix ». (Malheureusement, la vidéo n’est plus disponible sur le site).

 

J’ai également été approchée par une réalisatrice des documentaires Strip-Tease (France 3). Nous faisons des essais le week-end du 16 et 17 janvier à Châlons, avec toute ma famille. La réponse tombe le jeudi qui suit : après visionnage des tests, le documentaire ne se fera pas. Tant pis !

 

L’aventure télévisuelle ne s’arrête pas là : je suis l’invitée du JT des blogs sur MCE (Ma Chaîne Etudiante) !

 

 

 

 

Radio

RTL a parlé de ma vidéo, France Info aussi il paraît (mais je n’ai pas entendu), ainsi qu’une radio québécoise(comment ça, j’ai un accent ??) Et j’ai bien entendu gardé les podcasts pour mes archives personnelles.

 

Presse papier/web

La presse régionale s’y est mise aussi. J’ai donné une interview pour le Télégramme en Bretagne, et on m’a signalé un article sur le site de la Dépêche, dans le Sud.

Plus récemment, L’Union m’a choisie pour être le portrait du lundi. Je n’ai pas de photo de l’article dans le journal papier, mais voici la version web. Et, quelques jours plus tard, j’ai eu droit à un encart après mon passage dans Combien ça coûte ? Ils me suivent de très près…

 

CIMG0003.JPG


Et last but not least, Le Monde. Oui oui, vous avez bien lu. J’ai fait l’objet d’un article formidable et très écrit dans le supplément TV vendu avec les éditions du dimanche 21 et du lundi 22 mars…



lemonde 



Sites et blogs

Là encore, je ne peux pas les citer tous. Tour d’horizon des plus intéressants.

Sur rue89, l’article était sympa. Mais des petits malins se sont amusé à me reprocher des choses imaginaires en commentaire. J’ai donc mis les choses au point dans mon droit de réponse. Je surveille de très près mon e-réputation, et ça commence à se savoir.

J’ai répondu à une interview très complète pour Overblog, mon hébergeur – ce qui m’a permis d’augmenter considérablement ma visibilité !

Un autre interview également pour un blog concernant le Personal Branding. Ce qu’il y a de bien avec Internet, c’est qu’on peut s’exprimer sans que la moitié des propos soient coupés.

Le blogue de Patrick Lagacé, visiblement le journaliste-blogueur le plus influent du Québec. Le pic de nombre de vues sur Youtube ce jour-là est éloquent…

Ca me fait plaisir d’être sur le Post, aussi. Je visite souvent ce site. Surtout qu’il n’y a pas que cet article : il y a celui-là aussi !

Je dois beaucoup à Otto le Chauffeur de Buzz… qui a bien compris le message que je tenais à faire passer.

Et last but not least, un papier général sur les CV-vidéo sur l’ecotidien.fr, qui dit vraiment beaucoup de bien du mien.