[MUSIQUE/ITW] Arnaud Léonard : pas people mais très vocal

J’ai toujours été très, très sensibles aux voix. Quand j’étais petite, je voulais toujours épouser les méchants des dessins animés parce que c’était eux qui avaient les voix les plus graves ou les plus typées. Un peu plus tard, je me suis fait des compilations sur K7 audio de bouts de dialogues de Jeremy Irons, d’André Dussollier, de Richard Berry et de Gérard Darmon.

Et puis j’étais musicienne, aussi : le chant, le piano, les instruments médiévaux pendant 20 ans… Alors forcément, quand les Internets sont arrivés avec leur lot de talents, je me suis souvent émerveillée. Une des toutes premières notes de ce blog concernait un jeune prodige, Fredrik Larsson, qui non seulement est un excellent chanteur et musicien, mais en plus réalisait des performances qu’il mettait en scène de façon amusante.

Autre performance vocale mise en scène en vidéo, le stupéfiant Nick Pitera qui interprète à lui tout seul tous – absolument tous – les personnages Disney en tout genre et de tout poil.

Et puis un peu plus tard, après deux Fredrik Larsson en un et un Nick Pitera pour neuf, je tombe sur huit énergumènes habillés et peinturlurés en blanc des pieds à la tête qui livrent une vidéo venue d’ailleurs.

Et quand j’ai un coup de coeur, j’ai tendance à surconsommer. Je dois être responsable de 20% des vues de chacune des vidéos et j’ai vu 5 fois (bientôt 6 !) le spectacle des VocaPeople à Bobino.

Et dernièrement, au hasard des lectures de ma TL, je tombe sur un lien tweeté par Alexandre Astier… Je fais confiance et je clique. V’là t-y pas que je tombe sur une orgasmique voix de basse multipliée par neuf qui chante… Kaamelott !!

Kaamelott, donc, que j’ai très oh TRÈS LÉGÈREMENT tendance à surconsommer aussi, gnnnnnn… <3

Nous avons donc : une voix grave, un musicien, une vidéo rigolote, Kaamelott. Ça ne fait ni une ni deux, je me penche sur ce mystérieux chanteur… pour découvrir qu’il fait partie des VocaPeople, ces êtres venus de la planète Voca échoués sur la Terre pour une raison obscure (y aurait une histoire de fin du monde là-dessous que ça ne m’étonnerait pas). La boucle était bouclée. Je me suis dit que du coup, ça méritait bien une interview.

Qui es-tu Arnaud Léonard ? 
Je suis né en Belgique en l’an de (dis)grâce 1975. C’est là qu’il a fallu faire des trucs. Donc violon depuis l’âge de 5 ans, piano encore un peu plus tôt (mais tout seul, parce que j’aimais pas qu’on me montre), guitare, basse, sax alto, percus, voilà pour la musique.

Arnaud Léonard

A 12 ans, une rencontre, un homme de théâtre (le comédien et metteur en scène Jean-Marie Pétiniot, gloire nationale chez moi) et une décision absolue : je serais acteur. Ça tombait bien, étant donné qu’avant, j’avais voulu successivement être policier à moto, mécanicien, super-héros (Ayato dans San Ku Kaï), clown, cascadeur, plombier-zingueur (ben quoi?), re-policier à moto et pilote d’avion. Le seul métier qui pouvait éventuellement permettre de cumuler le tout est donc celui que j’ai choisi.

Le chant est arrivé à la fois plus tôt et plus tard ; en réalité, je n’y ai jamais vraiment prêté attention… J’ai toujours chanté, c’était normal à la maison. Sauf que je suis passé de soprano colorature dans la chorale des enfants à Basse profonde en deux jours! Je jure que c’est vrai. A 15 ans. Pas de mue, juste une aphonie (la seule de ma vie) et 2 octaves et quelque sur lesquelles j’ai pu m’asseoir… Bim.

Accessoirement, j’ai décroché un master en Communication Appliquée (en Education permanente) et un double Premier Prix (Théâtre et Interprétation poétique) au Conservatoire Royal de Bruxelles.

J’ai essayé à peu près tout ce qui était possible dans ce métier en Belgique (théâtre, comédie musicale, télé, radio, synchro, pub, j’ai même donné des cours); je m’amusais bien mais me dispersais énormément.

En 2005, j’ai découvert une annonce de casting pour Le Roi Lion au Théâtre Mogador ; j’avais vu le spectacle quelques mois plus tôt à Londres, ri et pleuré pendant trois heures… et considéré immédiatement que c’était la plus belle chose que j’avais vue de toute ma vie. Bref, au bout d’un an d’auditions, j’ai été choisi avec 70 autres camarades pour constituer le cast français du Roi Lion.
Je me suis donc installé à Paris à l’été 2007, et ne l’ai pas quittée depuis. Une impression très nette d’être enfin rentré à la maison y est pour beaucoup.

Trois ans de Roi Lion donc, puis « Il était une fois Joe Dassin » (mis en scène par Christophe Barratier) en 2010-2011 et Voca People depuis cette saison.

Pourquoi avoir choisi d’interpréter Kaamelott a capella en vidéo ?
J’ai découvert Kaamelott assez vite, dès sa sortie télé ; je jouais sur un spectacle et une de mes potes comédiennes m’a dit que, dans mon jeu, je lui faisais beaucoup penser à Alexandre Astier… que je n’avais jamais vu à l’époque ! J’ai donc regardé un ou deux épisodes, par curiosité. Après un court séjour en réanimation pour étouffement par fou-rire, j’ai pris le risque de continuer à suivre la série…

Non, sérieux, je suis (comme beaucoup) un fan absolu… J’étais même à la Nuit Kaamelott au Grand Rex pour la présentation de la saison VI (la séance du soir, celle où on a eu droit à 7 épisodes, et toc!) Et comme Astier est également un musicien et un compositeur de grand talent, j’éprouve énormément de plaisir à revisiter ses musiques. Ça me le fait avec John Williams, Hans Zimmer et Danny Elfman aussi. Ouais, absolument, je compare. Je piédestalise, même.

As-tu eu un retour d’Alexandre Astier ?
Yes ! Sur les trois vidéos, il a eu l’extrême gentillesse de me retweeter et de les commenter. Comment dire que j’ai une fois de plus failli mourir de décès…

Comment se passe la préparation des vidéos ? 
Je ne possède aucune partition : je suis frappé de l’oreille absolue, à l’instar d’Alexandre Astier. Donc les relevés sont beaucoup plus rapides à la « feuille » qu’à l’écrit, en ce qui me concerne. L’arrangement n’a que très peu besoin d’être modifié (et uniquement en fonction du fait qu’il faut que ça sonne avec juste ma voix) ; au- delà de ça, je considérerais comme une trahison de transposer ou, pire, de changer une ligne de sa musique. Elle n’en a pas besoin. En revanche, pour la troisième vidéo et le passage au violon, là, oui, je me suis permis quelques libertés… mais au lu de ses derniers commentaires, ça n’a pas l’air de lui avoir déplu. Ouf.

Comment enregistres-tu ?
Je possède un petit matériel bien suffisant pour l’usage que j’en ai ; je branche ma carte son sur mon MacBook Pro et je bosse sur Logic. Pour le montage vidéo, j’utilise FinalCutProX.

Combien de temps tu mets pour préparer une seule vidéo ?
En moyenne, chaque capsule me prend une vingtaine d’heures en tout.

Quelle sera la suivante ?
Ahaaaaa… Vous aimeriez bien le savoir, hein ? (NDLR : OUI.) Franchement, j’hésite.

Tu es Tubas, l’un des huit Voca People échoués sur Terre actuellement à Bobino. Comment devient-on Voca People ?
Eh ben on passe une audition, puis une autre, puis une finale, et on est choisi. Ou pas. Mais pour devenir un VocaPeople, il vaut mieux être choisi. Ça aide.

Les VocaPeople, actuellement à Bobino. Arnaud Léonard est le 4ème en partant de la gauche !

Quel est le morceau que tu prends le plus de plaisir à chanter dans ce spectacle ? Et le plus  galère ?
Mon vrai kif, c’est le medley Queen (« Bohemian Rhapsody » parsemée d’autres thèmes bien magnifiques aussi). (NDLR – Côté public, je confirme, c’est un TRUC DE MALADE.) Le plus galère, y en a pas. Shai Fishman (le génialissime directeur musical du spectacle) a vraiment fait un travail monstrueux sur les arrangements. C’est trop bon à chanter.

Vous jouez beaucoup avec le public. As-tu déjà vécu un moment de solitude ?

Etonnamment, pas tant que ça ! Les gens sont bienveillants pour la plupart ; ça tient sans doute au fait qu’on les rappelle à l’enfance en incarnant des extraterrestres qui sont, eux-mêmes, des mômes.

Combien de temps de préparation avez-vous avant d’entrer sur scène ?
Une heure environ.

Quel effet ça fait de jouer un extraterrestre chanteur quand on est musicien passionné d’astrophysique ?
Voilà, tu as posé la meilleure question qui soit. Ça fait de l’effet. Si on m’avait dit qu’un jour ces deux passions-là se rejoindraient… Mais bon, Hubert Reeves et Stephen Hawking comptent parmi les grands poètes contemporains, je trouve, alors…

Le spectacle se poursuivra-t-il en 2013 ?
On est à Bobino jusqu’au 20 janvier et on part en tournée tout de suite derrière jusque… wow… Pas de fin prévue, là ! On joue tous les jours et c’est un kif énorme ! Et sinon, je fais quelques synchros (notamment dans le dernier Disney, « Les mondes de Ralph »).

[PODCAST] La folle histoire de l’Univers 13

Le 13 sera le dernier de 2012 avant 2013 : j’ai décidé de prendre un repos bien mérité ! Un épisode un peu plus court que d’habitude, début de lâcher-prise oblige, avec un petit bonus final pour dépasser quand même les 8 minutes. Et, contrairement à ce que j’avais annoncé, il n’y aura finalement pas de « Spécial fin du monde », décision due à une poussée de feignasserie aigue. Et merci pour vos notes et vos commentaire sur iTunes !! 😀

Sommes-nous une simulation informatique ?

http://news.techeye.net/science/scientists-plan-test-to-see-if-the-entire-universe-is-a-simulation-created-by-futuristic-supercomputers

Hubble, cher Hubble…

Tous les jours à 17h30 en iMax à la Géode. Instructif et planant. Sinon, il a réussi à dénicher 7 très très vieilles galaxies…

http://lci.tf1.fr/science/remonter-au-plus-pres-du-big-bang-l-exploit-du-telescope-hubble-7725313.html
http://www.lageode.fr/programme/imax/hubble/
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20121218.OBS2808/sept-galaxies-primitives-decouvertes-par-hubble.html

Paris Space Week

http://www.paris-space-week.com/index.html
http://www.paris-space-week.com/PDF/Programme.pdf

Promenons-nous dans la nébuleuse…

https://twitter.com/Nebuleuses_VL/status/278848154957406209
http://www.eso.org/public/france/images/eso1250a/zoomable/

Carte interactive d’exoplanètes

http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=graphic-science-exoplanet-discoveries-date-just-drop-in-bucket-interactive

Promenade sur le Nil de Titan

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Cassini_spots_mini_Nile_River_on_Saturn_moon

Le million, le million ! 

http://www.maxisciences.com/astronaute/les-spationautes-depassent-le-cap-du-million-d-heures-dans-l-espace_art27912.html
http://www.enjoyspace.com/fr/news/un-million-d-heures-dans-l-espace

Le dernier pas sur la Lune a 40 ans

http://www.maxisciences.com/programme-apollo/apollo-17-il-y-a-40-ans-des-astronautes-atterrissaient-sur-la-lune-pour-la-derniere-fois_art27899.html

Yuri Milner, le milliardaire qui aime la physique et les physiciens

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/des-millions-de-dollars-pour-stephen-hawking-et-des-leaders-du-lhc_43344/#xtor=AL-27-1[ACTU]-43344[des_millions_de_dollars_pour_stephen_hawking_et_des_leaders_du_lhc
http://www.fundamentalphysicsprize.org/

 

Et la vidéo bonus… Merci à Vinvin de s’être intéressé à ce podcast dans Le Vinvinteur, malgré l’apparent « copinage »…

[PODCAST] La folle histoire de l’Univers 12

3 mois ! Ce 12ème épisode a un air d’anniversaire. Et il sera sans doute l’antépénultième de cette année 2012 (oui, je dis des gros mots si je veux). En tout cas, ce fut une semaine riche en informations en tout genre et j’ai eu bien du mal à en laisser de côté… J’ai craqué pour Mars : 4 infos pour le prix d’une !

Et j’en profite encore une fois pour remercier tous ceux qui notent, commentent, tweetent, facebookent, etc… ça me fait bien bien bien plaisir…

Qui veut signer la pétition ?
… pour « C’est pas sorcier »
… pour la construction de l’Étoile Noire

C’est beau une Terre la nuit

Le chant de Van Allen
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/346871/description/Extraterrestrial_chorus_heard_in_radiation_belts

Une petite balade sur la Lune

Du carbone sur Mars
http://www.lepoint.fr/science/ce-que-curiosity-a-vraiment-decouvert-dans-le-sol-de-mars-04-12-2012-1539261_25.php

Un Curiosity 2 pour 2020
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/12/05/01008-20121205ARTFIG00555-mars-la-nasa-va-lancer-curiosity-2-en-2020.php

Mars One : un aller simple pour une télé-réalité martienne

Des légumes chinois sur Mars
http://www.20minutes.fr/sciences/1057931-bientot-legumes-chinois-cultives-mars

Voyager 1 sur une autoroute magnétique

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=156278131

http://www.maxisciences.com/voyager-1/voyager-1-atteint-une-nouvelle-region-aux-confins-du-systeme-solaire_art27798.html

Le projet Andromède
http://www.andromedaproject.org/
http://www.popsci.com/science/article/2012-12/help-astronomers-identify-parts-andromeda-galaxy

La matière noire à l’honneur sur Arte


http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/video.html

Hedy Lamarr, du glamour hollywoodien au wifi
http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2012/12/plus-belle-femme-monde-wi-fi

[PODCAST] La folle histoire de l’Univers 11

Je suis comme les enfants : quand je suis fatiguée, je suis énervée, je ne tiens pas en place et je fais des grands moulinets avec les bras, enfin plus que d’habitude quand y a des trucs énormes qui arrivent. C’est le cas cette semaine – heureusement que vous n’avez pas mon image, seulement ma voix. Désolée si ça me rend insupportable mais que voulez-vous, hein, c’est ainsi.

Sinon, merci à ceux qui mettent une bonne note sur iTunes et qui laissent des commentaires super gentils. On ne peut pas y répondre mais le coeur y est, je vous lis tous et ça me fait très plaisir. Vraiment. Merci.

Henri Rème : « Si on avait appliqué le principe de précaution dès le début, on n’aurait jamais utilisé le feu. Trop dangereux ! »


Portrait d’Henri Rème, astrophysicien par Universite_de_Toulouse

Les nouvelles gagnantes du concours de la Cité de l’Espace sont en lignes ici.

Les chercheurs font leur cinéma
http://www.doc-up.info/?cat=11
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-du-site/d/les-chercheurs-font-leur-cinacma-ou-les-doctorants-derriare-la-camacra_43030/#xtor=RSS-8
http://www.dailymotion.com/video/xmn8ed_les-chercheurs-font-leur-cinema-prix-du-jury-phi_tech

Rencontres internationales sciences et cinéma

http://www.journalzibeline.fr/programme/cinema-et-sciences/

De la glace en quantité sur Mercure
http://www.popsci.com/science/article/2012-11/breaking-water-ice-confirmed-mercury?cmpid=tw
http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201211/29/01-4599148-mercure-bien-que-proche-du-soleil-regorge-de-glace.php

New Horizons à mi-chemin entre Uranus et Neptune
https://twitter.com/NewHorizons2015/status/273537145820553216

La NASA 2.0
http://www.nasa.gov/connect/index.html

Comme un ouragan qui passait sur moi Saturne a tout emporté
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/N00198348.html
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-stupefiante-image-du-pole-nord-de-saturne_43074/#xtor=AL-30-1[ACTU]-43074[en_bref_:_stupefiante_image_du_pole_nord_de_saturne]

Ça va être trou noir
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/enigme-un-trou-noir-de-17-milliards-de-masses-solaires_42585/#xtor=AL-26-1[ACTU]-42585[enigme_:_un_trou_noir_de_17_milliards_de_masses_solaires__]
http://www.maxisciences.com/trou-noir/decouverte-d-039-un-gigantesque-trou-noir-le-plus-gros-jamais-trouve_art27731.html

L’effet Doppler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Doppler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler